VOTRE ESPACE
Logo Piraino Logo Piraino
VOTRE ESPACE

Maison R+1 : un modèle de maison à étage vertical et moderne

Également appelée maison à étage, la maison R+1 est un modèle de maison qui possède un étage supérieur au-dessus du rez-de-chaussée. Cette disposition verticale allie praticité, modernité, et économies de mètres carrés grâce à une répartition de la surface habitable et des pièces à vivre en hauteur.

Très prisée pour ses avantages fonctionnels et esthétiques, la maison R+1 dispose de bien des avantages qui pourront notamment encourager les futurs propriétaires à faire construire une maison à étage « type » ou une maison personnalisée aux côtés d’un constructeur de maisons individuelles.

Quels sont les avantages de la maison R+1

Envisager la construction d’une maison R+1 laisse place à de nombreux avantages, tels qu’une meilleure optimisation de l’espace et une esthétique moderne ouverte à la personnalisation.

Une maison à étage pour optimiser votre espace de vie

Grâce à sa configuration verticale mettant l’accent sur un rez-de-chaussée surplombé d’un niveau supérieur, la maison R+1 demande moins d’emprise au sol. En ce sens, dès le choix de l’emplacement du terrain de votre future maison à bâtir, vous pouvez réaliser des économies sur la superficie de votre terrain constructible. Néanmoins, si vous avez déjà acheté votre terrain à bâtir, vous bénéficierez d’un espace extérieur plus important grâce à la construction d’une maison à étage, ou maison R1. Libre à vous d’optimiser cet espace !

La maison R+1 permet également de mieux profiter de votre surface habitable grâce à de nombreuses possibilités d’agencement et de séparation des pièces de vie. Grâce à un étage supplémentaire, n’importe quel modèle de maison R 1 permet une utilisation optimale de l’espace. Avec un étage supplémentaire, les occupants peuvent profiter de mètres carrés supplémentaires et d’espaces de vie bien délimités. Grâce à une maison R+1, on peut d’ailleurs clairement séparer les chambres de l’espace de séjour, ou alors, concevoir une suite parentale ou une salle de jeux au niveau supérieur.

Maison R1 : une esthétique moderne

Dès les ébauches de votre projet et les premiers plans de maison, les détails esthétiques doivent être mis à plat et soigneusement sélectionnés afin que votre futur cocon soit parfaitement adapté à votre style de vie et à votre personnalité. Cela tombe bien, le choix du type de maison R1 offre une esthétique impeccable, en plus de mettre en avant plusieurs possibilités de personnalisation et d’extension : combles aménageables, garage, finitions intérieures et extérieures…

Les maisons R+1 ont souvent un design contemporain ou moderne, avec notamment des lignes épurées, des formes minimalistes, et des matériaux modernes. Lorsqu’elle est bien conçue, cette construction dévoile des proportions équilibrées et une architecture élégante ainsi qu’une vue panoramique grâce à sa hauteur. Selon vos goûts en matière de styles architecturaux, vous pourrez d’ailleurs opter pour une maison à étage moderne, mais également pour une maison R1 de style traditionnel ou contemporain.

Les différentes étapes pour construire une maison R+1 ?

Contrairement à une maison plain-pied, la maison R+1 aura le poids d’un étage supérieur à supporter. Comme le poids est plus important que celui d’une construction de plain-pied, il faudra prêter une attention particulière au gros œuvre et aux travaux de fondations.

Avant la construction, la conception de votre future maison R+1

Avant de passer au gros œuvre et aux travaux de construction, il est primordial de poser les bases au sens figuré ! Effectivement, la phase de conception d’une maison à étage implique de concevoir les esquisses, puis les plans détaillés de votre future maison. Mais ce n’est pas tout, une fois l’avant-projet et l’étude de faisabilité finalisés, il s’agira également de sélectionner les matériaux et les entreprises qui prendront part au chantier de construction de votre maison R1. En ce sens, la collaboration avec un architecte et un constructeur est souvent encouragée afin de bien ficeler le chantier à venir.

Un projet de construction aux fondations enterrées ou semi-enterrées

Vous avez choisi votre style de maison R+1, validé vos plans, et obtenu votre permis de construire seul ou accompagné par votre constructeur ? La construction peut commencer, avec la préparation du terrain, la réalisation des fondations et le gros œuvre. Avant la construction du rez-de-chaussée (base) et l’édification de l’étage (niveau 1), il faudra veiller à ce que les fondations soient stables et solides. Dans le cas de la construction d’une maison à étage, on recommande notamment des fondations semi-enterrées ou enterrées.