Choisir le constructeur de votre maison est un acte important. Nous voulons en faire un engagement qui aille dans les deux sens et nous investir tout autant que vous dans la construction de votre rêve. Notre objectif est donc de vous conforter dans l’idée que vous pouvez tout nous demander : une maison inspirée des belles demeures d’antan, un style résolument moderne ou les deux à la fois. Nous prenons en compte la dimension subjective tout en considérant les impératifs techniques et financiers.
Pour visualiser la construction dans son environnement, se rendre compte de ses volumes et disposer de toutes les informations nécessaires à la réalisation des travaux, les plans de construction d’une maison sont indispensables. Obligatoires pour certaines démarches administratives, ils doivent être réalisés dans les règles pour obtenir le permis de construire.
A quoi servent les plans de construction et que comprennent-ils ? Peut-on les dessiner seul ? Autrement, à qui confier leur conception ? Dans ce guide, découvrez ce qu’il y a à savoir pour concevoir des plans de construction réalistes et donner vie à votre projet.
Les plans de construction d’une maison sont des documents graphiques en deux dimensions et à l’échelle, qui représentent en quelque sorte une carte routière qui mène à votre future habitation. Ils sont utilisés à plusieurs fins et sont obligatoires pour certaines démarches administratives nécessaires à l’acte de construire :
Les plans de construction d’une maison neuve ne sont pas de simples dessins. Ils comprennent certes des éléments graphiques mais aussi de nombreuses indications indispensables à la réalisation des travaux par les professionnels du bâtiment :
Dans l’optique de diminuer les coûts, on pourrait être tenté de se lancer soi-même dans la réalisation de ses plans de construction. Cette étape très stratégique demande de commencer par lister de nombreuses caractéristiques : superficie totale, nombre de pièces, volumes, agencement, structure… Au-delà de la configuration, il faudra penser à mentionner d’autres indications nécessaires pour la réalisation des travaux : revêtements de sol, de mur, de façade, ouvertures, équipements, etc.
Ce n’est qu’après avoir déterminé l’ensemble de ces éléments, que vous pourrez vous atteler au dessin de vos plans de construction de maison sur un logiciel. L’avantage, c’est que vous économisez les frais liés à ce poste et que vous êtes complètement libre. En revanche, vous pourriez avoir des déconvenues si vous ne disposez pas des connaissances liées aux règles d’urbanisme, à la nature du terrain, à son orientation, aux réglementations thermiques ou encore au voisinage.
La réglementation environnementale RE2020 prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale de la maison et sa capacité à générer de l’énergie. Une bonne connaissance des normes obligatoires est indispensable et oriente certains choix, notamment celui du chauffage.
Vous l’aurez compris : dessiner des plans de construction de maison ne s’improvise pas. C’est pour cela que la majorité des Français qui font construire une habitation s’adresse à un constructeur dans le cadre d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle. Cette solution présente de nombreux avantages :
En faisant appel à un architecte pour réaliser vos plans de construction, vous disposerez d’une plus grande marge de manœuvre pour dessiner votre maison idéale. Si vous voulez vous affranchir des plans standardisés pour faire construire une maison sur-mesure qui vous ressemble, c’est l’option à privilégier.
La mission confiée à un architecte s’inscrit dans un contrat de maîtrise d’œuvre : par conséquent, vous bénéficiez de garanties. Elles sont toutefois moindres si on compare avec un constructeur CCMI.
Sachez qu’il est possible de faire appel à un architecte pour la réalisation des plans sans lui confier la construction. Pour une meilleure maîtrise du projet, vous pouvez aussi lui déléguer la mission complète et assurer la continuité de la conception et de la réalisation. Pour une mission complète, les honoraires de l’architecte se situent entre 10 et 12% environ du coût total du projet. Les plans sont alors inclus dans sa prestation. S’il ne s’agit pas d’une mission complète, les plans vous seront facturés.
Pour confier la réalisation des plans de construction de votre maison à un professionnel, vous pouvez aussi faire appel à un maître d’œuvre. Vous disposerez alors des mêmes avantages qu’avec un architecte : une marge de manœuvre large pour des plans personnalisés. Au-delà de la configuration, de l’agencement, des matériaux et équipements, le maître d’œuvre met l’accent sur l’aspect technique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lui déléguer également les démarches administratives et lui confier la construction de votre maison neuve. En passant par un maître d’œuvre, il faudra compter des honoraires généralement compris entre 7 et 10% du coût total s’il intervient sur toutes les phases du projet. Auquel cas, les plans sont inclus. Si vous ne faites appel à lui que pour les plans de construction de la maison, ceux-ci seront payants…