VOTRE ESPACE
Logo Piraino Logo Piraino
VOTRE ESPACE

Combien de temps faut-il prévoir pour la construction d’une maison ?

La construction d’une maison obéit à une chronologie précise. Des fondations à la remise des clés, de nombreux corps de métiers se succèdent. Votre constructeur de maison s’occupe de toute la gestion du planning en faisant intervenir ses partenaires de confiance. Pour vous aider à avoir une idée un peu plus précise du calendrier de construction, Maison PIRAINO vous livre les différentes étapes et leur temps approximatif de réalisation.

Les travaux de gros-œuvre

Il s’agit des travaux les plus lourds et les plus longs. Il est nécessaire de compter environ 8 à 10 mois pour leur réalisation. Il faut savoir que le temps de ce chantier est souvent dépendant des aléas climatiques, qui diffèrent en fonction des saisons. De mauvaises conditions météo peuvent ainsi induire de légers retards.

Le bornage

Appelé aussi piquetage, cette toute première étape, très rapide, ne prend qu’une journée. Elle permet de borner le terrain avant qu’il soit terrassé.

Le terrassement

Il permet de niveler et d’approfondir le terrain avant les fondations. Les tranchées pour les canalisations sont ainsi préparées. Le temps du terrassement dépend de la superficie de la maison au sol : entre 1 journée et une semaine. Une phase de drainage peut aussi être nécessaire si de l’eau est présente.

Les fondations

Ce sont les bases de la maison. Là encore, la durée de ces travaux dépend de la superficie de la maison et de la profondeur des fondations. Comptez entre 1 journée et une semaine.

Le soubassement

Il s’agit d’installer sur les fondations la partie basse de construction des murs. La durée de réalisation dépend du type de sol, de la présence éventuelle d’un sous-sol et de la surface de la maison : entre 2 et 6 semaines.

Le dallage

Lors de cette étape, la dalle est coulée ainsi que le coffrage des murs porteurs de la maison. Si le coulage du béton est relativement rapide, il convient de ne pas réaliser de trop grandes surfaces en une seule fois afin d’éviter l’apparition de fissures. 3 jours complets sans travaux sont nécessaires pour le premier séchage. Il faudra attendre encore 3 semaines pour que le béton soit parfaitement sec et solide.

Mise hors d’eau et hors d’air

Cette étape comprend de nombreux travaux : charpente, toiture, pose des murs, des menuiseries extérieures… Prévoyez entre 4 et 8 mois en fonction du type de maison que vous avez choisi.

La pose du revêtement extérieur

Une semaine suffit généralement pour enduire les façades ou réaliser des bardages.

Les travaux de second œuvre

Il s’agit de travaux intérieurs. Leur durée dépend essentiellement de la bonne coordination des corps de métiers. Leur durée totale est estimée entre 1 et 2 mois.

Cloisonnage, isolation et pose des revêtements

Plusieurs semaines sont nécessaires pour ces travaux.

Plomberie et électricité

Ces deux chantiers sont généralement réalisés en même temps que les précédents pour gagner du temps.

Les travaux de finitions

Ce sont tous les travaux d’aménagements intérieurs : pose de la cuisine, de la salle de bain, installation des menuiseries intérieures, des éclairages… Il est possible d’inclure également tous les travaux extérieurs : terrasse, allées de jardin, clôture, portail, garage, éclairage extérieur, système d’arrosage…

S’il faut ajouter encore 1 à 2 mois de chantier, les finitions ont l’avantage de rendre la maison immédiatement habitable. Le jour de la remise des clefs, vous n’avez plus qu’à poser vos valises.

Cependant, ces travaux ont aussi un coût supplémentaire et certains acquéreurs préfèrent les réaliser eux-mêmes pour faire des économies.

En choisissant un constructeur maison, comme Maison PIRAINO, vous signez un CCMI, contrat de construction de maison. Ce document mentionne précisément la date de livraison que le constructeur s’engage à respecter sous peine de pénalités. Vous n’avez donc jamais de mauvaises surprises et êtes assuré d’être livré rapidement et surtout dans les temps.

Aller plus loin en découvrant nos autres articles sur nos maisons :