Choisir le constructeur de votre maison est un acte important. Nous voulons en faire un engagement qui aille dans les deux sens et nous investir tout autant que vous dans la construction de votre rêve. Notre objectif est donc de vous conforter dans l’idée que vous pouvez tout nous demander : une maison inspirée des belles demeures d’antan, un style résolument moderne ou les deux à la fois. Nous prenons en compte la dimension subjective tout en considérant les impératifs techniques et financiers.
La construction d’une maison neuve prend du temps. De la définition du projet à la remise des clés, le temps peut varier entre 1 et 2 ans. Pour bien préparer votre projet et ne pas perdre de temps, voici un récapitulatif des différents délais à prévoir lors de chaque étape de la construction de votre future maison.
Avant toute chose, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels pour dessiner votre future maison et obtenir des devis.
Pour des maisons entièrement sur mesure ou pour des constructions dont la surface de plancher dépasse 150 m2, il conviendra de recourir à un architecte.
Si vous souhaitez faire construire une maison pas trop chère, l’idéal est plutôt de vous rapprocher d’un constructeur. Veillez à vérifier qu’il soit membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, il s’agit d’un gage de garantie de son sérieux.
Les constructeurs vous proposent des modèles de maisons standards pour orienter votre choix. Les possibilités de personnalisation varient en fonction des interlocuteurs. Avec Maison Piraino vous disposez d’un large choix de maisons modernes, traditionnelles ou contemporaines que vous pouvez librement adapter. Vous bénéficiez ainsi des garanties et des tarifs des constructeurs pour bâtir la maison de vos rêves.
L’étape suivante de votre projet : trouver un terrain constructible.
Vos critères (localisation géographique, proximité avec des commerces ou des écoles, superficie de la maison…) vont permettre de concentrer vos recherches.
S’il est très difficile d’estimer le temps de cette étape, on estime que plusieurs semaines sont généralement nécessaires pour trouver un terrain correspondant à la plupart de vos attentes.
Prévoyez également du temps pour consulter le PLU, plan local d’urbanisme, afin de connaître les contraintes liées aux territoires. La zone à laquelle appartient votre parcelle sur le cadastre vous permet d’avoir des renseignements sur le taux d’occupation des sols, la hauteur de construction, les règles de mitoyenneté, les obligations à respecter en zone classée ou inondable…
Vous pourrez alors effectuer la demande du permis de construire, une autorisation obligatoire pour pouvoir entamer les travaux.
Il s’agit d’un dossier électronique ou un formulaire à déposer en mairie que vous devez compléter. Vous devez fournir certains documents : des plans de situation, de masse, de coupe, des façades et des toitures, des photographies et des documents permettant de situer voiture projet sur le terrain, en fonction du voisinage.
Après le dépôt du dossier en mairie, comptez un délai d’environ 2 mois pour obtenir le permis de construire.
Parallèlement, nous vous conseillons d’en profiter pour déterminer le budget nécessaire à votre projet et obtenir un crédit immobilier. Il faut, en effet, prévoir environ 2 mois de la demande au déblocage des fonds.
Notez qu’en passant par un constructeur, comme Maison Piraino, vous êtes accompagné lors de chaque étape. Recherche du terrain, financement, demande du permis de construire… nous prenons en charge toutes ces démarches afin de vous faire gagner du temps.
Ce sont les travaux les plus longs. Ils durent en moyenne entre 8 et 12 mois. Ces délais dépendent des travaux mais aussi des conditions météorologiques qui peuvent engendrer des retards.
Prévoyez :
Les travaux de gros œuvre requièrent des temps d’attente entre chaque étape, par exemple le séchage des fondations est nécessaire avant de monter les murs. Ce n’est pas le cas de ceux de second œuvre.
Plusieurs corps de métier peuvent travailler ensemble et les travaux peuvent donc aller considérablement plus vite. On estime que pour la plomberie, le chauffage, la VMC, l’électricité, l’isolation et la pose des cloisons, 2 mois au maximum sont utiles. Si vous choisissez également de nous confier les finitions : aménagements intérieurs (cuisine, salles de bain, revêtement des murs et sols) et extérieurs (terrasse, jardin, clôture…), il sera possible de coordonner les professions pour que les travaux soient réalisés en 1 ou 2 mois.
Délai moyen d’une construction de maison individuelle | |
Choix du constructeur et de la maison | Prévoir plusieurs mois |
Achat du terrain | 2 mois |
Signature du CCMI | Immédiat |
Démarches administratives et financement | 2 mois |
Travaux de viabilisation | 3 mois |
Le chantier de gros oeuvre | 10 mois |
Second oeuvre et finitions | 3 mois |
Délai de la signature du CCMI à la remise des clés | 18 mois |
Avec un constructeur, vous signez un CCMI. Ce contrat mentionne obligatoirement une date de remise des clés. En cas de retard de livraison, sachez que vous pouvez exiger un dédommagement à partir de 30 jours de retard.
Les pénalités prévues par la loi sont de 1/3 000e du prix de vente par jour de retard. Vérifiez votre contrat, certains constructeurs proposent des dédommagements plus importants. Pour obtenir toutes ces informations et réaliser un devis avec Maison Piraino, n’hésitez pas à contacter nos experts.